La chanteuse Aya Nakamura n’a pas hésité à condamner les propos du groupe identitaire d’extrême droite « Les Natifs » dans un message sur Twitter le dimanche 10 mars.
La banderole du groupe, sur laquelle on pouvait lire « Y’a pas moyen Aya, ici c’est Paris, pas le marché de Bamako », lors d’un récent événement à Paris, a soulevé une tempête d’indignation dans la communauté musicale.
Aya Nakamura répond à « Les Natifs » de manière virulente
Lire aussi : JO Paris 2024 : Aya Nakamura se fait violemment lyncher
Répondant à cette provocation, Nakamura a délivré un message fort, déclarant : « Vous pouvez être racistes mais pas sourds. C’est ça qui vous fait mal! Je deviens un sujet d’État numéro un etc. Mais je vous dois quoi en vrai? Que dalle », a déclaré la chanteuse sur X.
Vous pouvez être raciste mais pas sourd ????.. C’est sa qui vous fait mal ! Je deviens un sujet d’état numéro 1 en débats ect mais je vous dois quoi en vrai ? Kedal https://t.co/rgnGeAAOfD
— Aya Nakamura (@AyaNakamuraa) March 10, 2024
Ses paroles font écho au sentiment de nombreuses personnes qui refusent de tolérer le racisme et la discrimination sous quelque forme que ce soit.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantCet incident survient alors que les spéculations vont bon train sur la participation potentielle d’Aya Nakamura à la cérémonie d’ouverture des prochains Jeux olympiques de Paris, où elle pourrait montrer son talent en interprétant des chansons de la légendaire Édith Piaf.
Lire aussi : JO Paris 2024 : Aya Nakamura se fait violemment lyncher
Aya Nakamura reçoit une vague de soutiens
Elle n’est pas seule ! En effet, malgré l’adversité, Nakamura a obtenu un soutien important. Des membres de La France insoumise, dont le député Antoine Léaument, ont condamné les actions de « délinquants racistes » cherchant à faire taire l’une des chanteuses francophones les plus influentes depuis Piaf.
Dans un élan de solidarité, des élus parisiens comme le premier adjoint Emmanuel Grégoire ont pris fait et cause pour Nakamura, condamnant « l’attaque ignoble » contre « un grand artiste qui fait honneur à la France dans le monde entier ».
Bien cachés derrière leur banderole ces délinquants racistes.
Ils prétendent aimer leur pays mais ils veulent en exclure la chanteuse francophone la plus écoutée dans le monde depuis Édith Piaf.
On ne peut pas être raciste et patriote en France.
Soutien à Aya Nakamura !
???????? https://t.co/9qiyl6BNrA
— Antoine Léaument ???????????? (@ALeaument) March 10, 2024
Même d’autres artistes français, à l’instar de Dadju, ont apporté leur soutien à la Franco-malienne entre les mains du groupe « Les Natifs ».