La norme Messaging Layer Security (MLS) de l’IETF (Internet Engineering Task Force) débarquera prochainement dans Google Messages. Cela apportera non seulement une couche de sécurité supplémentaire, mais ouvrira également la voie à l’interopérabilité entre les applications de messagerie instantanée. Dans les faits, l’impact de cette norme sera plus visible avec une utilisation libre pour toute forme de messagerie.
Un premier pas vers l’interopérabilité
Google a annoncé son intention d’intégrer la norme MLS qui garantira des échanges chiffrés de bout en bout dans son application Messages et surtout dans les groupes. De plus, le protocole pourrait être intégré directement dans le code source Android afin d’imposer une norme de chiffrage commune à toutes les applications de messagerie instantanée. Cela rendra donc l’interopérabilité effective entre ces plateformes.
En effet, les utilisateurs étaient jusqu’ici obligés de choisir une application de messagerie spécifique afin de bénéficier du chiffrage de bout en bout lors de leurs échanges en groupe. Ces protocoles étaient alors mis en place avec des normes maison et les paramètres étaient limités à cette seule application. La norme MLS aura donc pour avantage de rendre les applications de messagerie instantanée interconnectées.
Lire aussi : Technologie : Google lance une version web d’Android messages pour concurrencer whatsapp
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantAinsi, un utilisateur WhatsApp pourrait par exemple envoyer des messages vers Signal sans craindre une interception des données. Cela prendra éventuellement en compte les messages de groupes et les conversations privées.
Qu’en est-il des systèmes d’exploitation ?
La norme MLS pourrait également fonctionner entre deux systèmes d’exploitation distincts. En effet, iMessage d’Apple est sur le point d’adopter le protocole de message RCS, étant contraint par la nouvelle loi sur les marchés numériques dans l’Union Européenne. Cette ouverture permettra dans un premier temps aux utilisateurs Apple d’échanger depuis iMessage vers d’autres plateformes RCS, ce qui n’était pas le cas jusqu’ici.
En plus, l’interopérabilité pourrait devenir effective avec l’adoption globale de la norme MLS. On assisterait alors à une plus large ouverture comme c’est déjà le cas avec les e-mails. L’interopérabilité semble par ailleurs en bonne voie avec ce premier pas de Google qui dispose déjà d’une base de 800 millions d’utilisateurs pour son appli Messages. Mais sa mise en place pourrait prendre plus de temps.
Lire aussi : WhatsApp, iMessage : voici la liste des applications de messagerie qui vous espionnent le plus