Un juge a accédé à la demande de Donald Trump d’un « maître spécial » pour superviser l’affaire dans sa gestion des documents classifiés.
M. Trump fait l’objet d’une enquête pour avoir prétendument emporté des documents avec lui lorsqu’il a quitté la Maison Blanche.
Lire aussi : Trump qualifie Biden d’« ennemi de l’État » lors d’un rassemblement
Mais le « maître spécial » est un avocat indépendant qui décide si l’un des dossiers est couvert par le privilège avocat-client ou exécutif.
Cette décision est considérée comme un coup dur pour les procureurs et une victoire pour M. Trump.
L’ancien locataire de la maison Blanche avait demandé la nomination du maître spécial, alors que les procureurs s’y étaient fermement opposés et la nomination risque de ralentir l’enquête pénale en cours du ministère de la Justice.
C’est parce que le juge a interdit au gouvernement d’examiner ou d’utiliser les documents saisis pour son enquête jusqu’à ce que l’examen indépendant du maître spécial soit terminé.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantLire aussi : Etats-Unis : Voici l’état des documents saisis chez Donald Trump
Des responsables du ministère de la Justice ont précédemment déclaré que des documents stockés au domicile de l’ancien président Donald Trump en Floride auraient probablement été dissimulés dans le cadre d’un effort visant à faire obstruction à une enquête du FBI.
Les autorités affirment que ces documents auraient dû être remis aux Archives nationales – ce que les présidents américains sont légalement tenus de faire lorsqu’ils quittent leurs fonctions.
M. Trump, quant à lui, nie toute forme d’acte répréhensible, arguant qu’en tant que président, il avait déclassifié tous les documents et qu’ils étaient conservés en toute sécurité dans sa maison de Mar-a-Lago.
On ne sait pas combien de temps durera l’examen spécial du maître. Mais apparemment Donald Trump ne s’inquiète guère.
Lire aussi : Truth Social : Voici pourquoi l’application de Trump n’est pas sur Play Store