Thomas Lane, l’un des quatre anciens policiers de Minneapolis condamnés pour son implication dans le meurtre de George Floyd, a été libéré de prison fédérale. Lane, 41 ans, a été libéré mardi 21 août, après avoir purgé une partie de sa peine liée à l’événement tragique qui a déclenché des manifestations mondiales et une prise de conscience de l’injustice raciale et de la brutalité policière.
L’affaire qui a secoué le monde
Lane faisait partie des policiers impliqués dans la contention mortelle de George Floyd le 25 mai 2020. L’incident, qui s’est produit lors d’une arrestation, a vu Floyd, un homme noir de 46 ans, menotté et cloué au sol pendant plus de neuf minutes.
Pendant ce temps, Floyd a répété à plusieurs reprises aux policiers : « Je ne peux pas respirer », alors qu’il était allongé sur le ventre. Malgré ses supplications, les policiers ont continué à le maîtriser, ce qui a entraîné sa mort et a déclenché une indignation générale.
Lire aussi : Derek Chauvin : Le meurtrier de George Floyd a failli mourir en prison
Dans les images largement diffusées de l’incident, on peut voir Lane maintenir les jambes de Floyd pendant que son collègue, Derek Chauvin, appuyait son genou sur le cou et le dos de Floyd. Un autre policier, J. Alexander Kueng, a retenu le torse de Floyd, et un quatrième policier, Tou Thao, a tenu les passants à distance.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantLa bataille juridique et la condamnation de Lane dans l’affaire George Floyd
En juillet 2022, Thomas Lane a été reconnu coupable d’accusations fédérales de violation des droits civiques de Floyd. Il a été condamné à deux ans et demi de prison fédérale pour son rôle dans l’incident tragique. Plus tard dans l’année, Lane a également plaidé coupable d’une accusation d’État de complicité d’homicide involontaire au deuxième degré en lien avec la mort de Floyd. Pour cela, il a été condamné à une peine de trois ans, qui devait être exécutée en même temps que sa peine fédérale.
Lire aussi : Kanye West tacle la veuve de Floyd sur Instagram
À l’origine, Thomas Lane était accusé de charges plus graves, notamment de complicité de meurtre involontaire au deuxième degré. Ces accusations ont toutefois été abandonnées dans le cadre d’un accord de plaidoyer conclu avec les procureurs du bureau du procureur général du Minnesota, Keith Ellison. Thomas Lane a purgé sa peine à la prison d’Englewood, dans le Colorado, un établissement fédéral à faible sécurité situé juste à l’extérieur de Denver. La prison abrite environ 1 000 détenus, selon le Bureau fédéral des prisons.
Après sa libération, Thomas Lane reste soumis à une peine de deux ans de liberté surveillée, imposée par le District du Minnesota. Selon Randilee Giamusso, porte-parole du Bureau fédéral des prisons, cette peine obligera Thomas Lane à se conformer à certaines conditions pendant sa période de surveillance.