Le rapport du génocide rwandais est rendu public et nombreuses personnalités sont supposées coupables. Même s’il pointe du doigt à certaines personnalités françaises, il fait cas aussi aux personnalités rwandaises. C’est le cas de Marcel Hitayezu, un prêtre franco-rwandais qui a été interpellé mercredi à son domicile en France pour son supposée implication dans le génocide qui a fait plus de 800.000 morts, selon l’ONU.
Lire aussi : Souvenir du génocide contre les Tutsi au Rwanda 27 ans plus tard
Un prêtre rwandais naturalisé Français a été arrêté en France. L’homme de Dieu serait accusé d’avoir « fourni des vivres aux miliciens » qui selon les informations ont exterminé des Tutsis sur sa paroisse au Rwanda en 1994. Le Père Marcel a été mis en examen par un juge d’instruction du tribunal de Paris pour « génocide » et « complicité de crimes contre l’humanité ».
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantMarcel Hitayezu, prêtre de la paroisse de Mubuga au Rwanda en 1994, « se voit reprocher d’avoir […] privé de vivres et d’eau des Tutsis s’étant réfugiés dans son église » et d’avoir « fourni des vivres aux miliciens interahamwe ayant attaqué les Tutsi réfugiés » sur la paroisse, informe un communiqué de Parquet national antiterroriste, également chargé des dossiers de crimes contre l’humanité.
Lire aussi : Edouard Balladur (ancien Premier ministre français): « La France n’a pas à s’excuser pour le génocide au Rwanda
Mais selon le ministère public, le clerc « a contesté ces faits lors de son interrogatoire de première comparution devant le juge d’instruction. »
Lire aussi : Rwanda : une femme de 70 ans est enceinte depuis 1977