Ce mercredi 21 décembre 2022, le gouvernement de la Gambie a affirmé avoir déjoué une tentative de coup d’Etat militaire. Selon les autorités, quatre soldats ont été arrêtés mardi et trois complices seraient recherchés.
« Le gouvernement invite instamment les citoyens, les résidents et les membres des corps diplomatique et consulaire à vaquer normalement à leurs occupations ; la situation est totalement sous contrôle et il n’y a pas lieu de paniquer », a indiqué, sur les réseaux sociaux, Ebrima G. Sankareh, porte-parole du gouvernement et conseiller présidentiel.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantAu lendemain de la tentative de coup d’État en Gambie, le président Macky Sall s’est prononcé sur les réseaux sociaux. Le chef de l’Etat a condamné fermement cet acte de déstabilisation du Gouvernement gambien. « Je condamne vigoureusement la tentative de déstabilisation du Gouvernement. L’Union Africaine rejette avec vigueur toute prise de pouvoir par les armes et reste solidaire du Gouvernement gambien », a-t-il écrit sur Twitter.
Rappelons que ce coup d’Etat serait le dernier en date en Afrique de l’Ouest depuis 2020 après ceux du Mali, du Burkina Faso, de la Guinée. Les autorités de la Guinée-Bissau ont aussi dénoncé une autre tentative en février 2022.