En France, une fameuse forte chaleur-canicule- oblige les autorités à reposer leurs limites. Elles sont obligées de décaler les dates des examens pour le brevet des collèges. Cette mesure a été annoncée ce lundi 24 juin à cause de la canicule qui aura lieu le jeudi 27 et vendredi 28 juin, jours où devaient se tenir les épreuves.
« Cette mesure vaut pour la France hexagonale uniquement, a ajouté le ministre. Les convocations vont être rééditées dès demain [mardi 25 juin]. L’ordre et le lieu ne changent pas, seule la date sera modifiée », rapporte nos confrères du journal Le Monde.
Le report des épreuves a été décidé « pour garantir la sécurité des élèves ». Pour les syndicats de l’éducation, cette mesure ne résoudra pas totalement le problème. La principale difficulté réside dans la construction des salles de classe, des bâtiments et des infrastructures connexes.
Le réchauffement climatique oblige aujourd’hui à « s’atteler sérieusement à une adaptation du bâti scolaire existant et du cahier des charges pour constructions d’écoles ». Tel est du moins l’avis du Snuipp-FSU
Aux dernières nouvelles, 53 départements du pays sont sous surveillance.