Deux avions Rafale se sont heurtés en plein vol, dimanche, lors d’un meeting aérien sur la base de Cognac-Châteaubernard, dans le sud-ouest de la France.
Les avions ont réussi à se poser sans faire de victimes, a indiqué à la presse, le commandant de la base aérienne qui a précisé. Cependant, que des débris issus des aéronefs, ont endommagé des habitations du village voisin de Gensac-la-Pallue.
« Durant leur présentation tactique, deux Rafale de la 30e escadre de Chasse se sont touchés en vol » vers 12 h 40, a déclaré le colonel Nicolas Lyautey, ajoutant que « l’un d’eux a perdu un morceau de sa dérive qui, lors de sa chute, a détérioré la toiture d’une habitation ».
Une enquête technique est en cours et des enquêtes administrative et judiciaire sont prévues, a indiqué la même source.
Two #Rafale fighters of the French Air Force were involved in a minor collision at Cognac airshow , but managed to land safely. One aircraft lost part of its tailfin in the collision. pic.twitter.com/NUvPDHjgSJ
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez Maintenant— IDU (@defencealerts) May 23, 2022
« Deux chasseurs #Rafale de l’armée de l’air française ont été impliqués dans une collision mineure au meeting aérien de Cognac, mais ont réussi à atterrir en toute sécurité. Un avion a perdu une partie de sa dérive dans la collision », pouvait-on lire dans une publication sur Twitter, contenant des visuels.
Selon le service de presse de l’Armée de l’air, il s’agirait d’un accident d’une extrême rareté, alors que le dernier accident similaire se serait produit en 2010, lors d’un entraînement de la patrouille de France.
Avec Anadolu