La Grande Loge du Gabon a récemment pris une décision importante en ce qui concerne la position d’Ali Bongo Ondimba au sein de l’organisation. Suite à cette décision, l’ancien président gabonais a été remplacé par Jacques-Denis Tsanga, le Gouverneur de Haut-Ogooué, l’une des neuf provinces du Gabon.
LIRE AUSSI : Gabon – Santé d’Ali B0ngo Ondimba : la Cour d’appel se dessaisit de la demande d’expertise
Selon les informations publiées par Africa Intelligence le 20 octobre, Ali Bongo Ondimba n’occupe plus la position de Grand Maître au sein de la puissante Grande Loge du Gabon.
Cette transition marque la résolution d’une division persistante au sein de la Grande Loge du Gabon (GLG) concernant la position d’Ali, finalement remplacé par Jacques Denis Tsanga, en tant que Grand Maître de la GLG.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantL’élection qui a eu lieu a rompu avec la tradition selon laquelle le chef de l’État occupe cette fonction. Ainsi donc, Jacques-Denis Tsanga sera assisté dans ses nouvelles responsabilités par le Pro-Grand Maître, Lin Mombo, un proche de Marie-Madeleine Mborantsuo.
Lin Mombo a réussi à maintenir sa position malgré l’opposition de certains membres proches de Brice Oligui Nguema, dirigée par Henri-Claude Oyima, Paul Toungui et Idriss Ngari.
LIRE AUSSI : Vinícius Jr fait l’éloge de Jude Bellingham par ce message touchant !
En clair, ce changement de leadership au sein de la Grande Loge du Gabon représente un tournant significatif dans l’histoire de l’organisation et de la franc-maçonnerie au Gabon. Notons aussi que la franc-maçonnerie, bien qu’initialement importée par l’Europe, joue un rôle en Afrique francophone, en particulier au Gabon.