Évolution des plateformes de streaming

L’époque où l’on écoutait de la musique sur cassettes ou sur disques est déjà très lointaine. C’est maintenant l’ère des plateformes de streaming et il semble qu’il en ait toujours été ainsi. Écouter de la musique en streaming n’est plus une tendance extraordinaire, mais plutôt un phénomène répandu. Plusieurs plateformes ont émergé et proposent à leurs utilisateurs des services variés. Il est possible d’avoir les paroles des musiques et une qualité d’écoute supérieures aux titres téléchargés sur certains serveurs en ligne ordinaires. Mieux, l’utilisateur peut aussi profiter de ses chansons préférées sans interruption et même hors ligne à tout moment.

Comment est arrivée l’ère du streaming musical ?

Le streaming peut être défini comme l’écoute de la musique sans support. Bien évidemment, il est nécessaire d’avoir un appareil connecté et une connexion internet pour accéder à ce service, mais c’est tout. D’ailleurs, c’est également tout ce dont vous aurez besoin pour jouer casino en ligne et gagner de l’argent. Vous n’aurez pas besoin d’abonnement, de vinyle ou tout autre support encombrant. La différence ici, est que vous pouvez écouter tous les titres de votre choix sans jamais bouger de chez vous.

Cette pratique qui parait à priori naturelle et normale n’est apparue que récemment si on la compare aux CD et aux vinyles. En effet, en 1990, personne ne croyait au streaming et tout le monde ne jurait que par le support physique CD.

Il a fallu attendre l’an 2000 pour que certaines maisons d’édition comprennent le phénomène de la musique dématérialisée. Des géants comme Deezer et Rhapsody ont fait leur apparition dès 2002 suivis par Spotify en 2006. En 2021, le streaming a quitté le statut de mode pour devenir un phénomène mondial.

Stratégies toujours plus innovantes des plateformes de streaming

Pour attirer toujours plus de streamer, les plateformes de streaming ne manquent pas d’user d’ingéniosité. Avec un univers fortement concurrentiel, chaque plateforme cherche à se démarquer de ses rivales.

Tout commence par les abonnements qui varient d’une application à une autre. Tandis que d’autres proposent des tarifs abordables pour un service limité, d’autres visent une cible plus restreinte avec un abonnement plus onéreux. Mais dans ce deuxième cas, l’utilisateur a droit aux meilleurs services qui soient. Il peut notamment bénéficier d’une meilleure qualité d’écoute proposée par Apple Music avec la technologie Dolby Atmos et son mode audio spatial.

🚀Annonces pour Nos Partenaires !

Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.

Découvrez l'Offre

Commandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !

Commandez Maintenant

Mieux, il est possible d’écouter vos titres hors connexion et un catalogue au format Lossless (qualité de son de haute résolution).

Cependant, le service proposé par SoundCloud résout le problème sans abonnement ou publicité, mais le catalogue reste limité. Elle permet aux jeunes artistes de promouvoir leur musique gratuitement pour gagner en notoriété. Pour finir, sur Spotify, ou Deezer, des playlists composées par des amateurs ou les artistes eux-mêmes sont publiées. Elles permettent d’offrir une meilleure expérience d’écoute et brisent la barrière entre consommateurs et artistes.

La rémunération des artistes, un sujet sensible

Les streamings de musique sont bien bénéfiques pour les internautes, mais qu’en est-il des artistes et des maisons de production ? D’après certaines études qui ont été réalisées, les artistes ne sont pas payés de manière équitable sur leurs morceaux. Pour un même nombre de stream, les chanteurs perçoivent des revenus très variés puisqu’un stream n’ont pas un prix fixe.

Dans un pays avec un coût de vie élevé, une seule écoute a un tarif largement supérieur à celui d’une région en voie de développement. Cette approche à elle seule crée déjà des polémiques dans l’industrie de la musique puisqu’elle privilégie certains au détriment d’autres.

En outre, il y a aussi le temps d’écoute moyen qui entre en jeu dans la rémunération des artistes. Aujourd’hui, il est fixé à 31 secondes avant que le morceau ne soit lucratif pour l’artiste. Là encore, de nombreux chanteurs profitent de cette règle pour créer plusieurs titres de 31 secondes environ. Pour un travail moindre, ils arrivent ainsi à percevoir autant que ceux qui produisent des sons beaucoup plus longs.

N’oubliez pas les bots qui sont programmés pour streamer et booster les statistiques des artistes. Pour finir, l’expansion et l’accessibilité des plateformes de streaming ne profitent pas à certains artistes. Avec plus de 100 000 nouveaux titres publiés en moyenne, il est difficile de garder un public fidèle sur le long terme.

L’ère du streaming en pleine expansion

Aujourd’hui, le streaming tel que nous le connaissons sera amené à évoluer davantage pour suivre la tendance des internautes. On assiste déjà aujourd’hui aux nouvelles technologies d’écoute comme Dolby Atmos et son approche d’audio spatial. D’autres plateformes proposent des playlists spécialement conçues par les artistes eux-mêmes. Dans un futur proche, on pourrait assister à d’autres technologies d’écoutes en streaming.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Emploi

Rejoignez notre groupe d'emploi pour recevoir des alertes d'emploi instantanées et des conseils de carrière.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Actualités

Restez à jour avec les dernières nouvelles en rejoignant notre groupe d'actualités.

Rejoindre le groupe Telegram

Participez à nos discussions et restez connecté avec la communauté DoingBuzz sur Telegram.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *