L’ouragan « Fiona » a touché terre à Porto Rico, aux États-Unis, et a provoqué une panne générale d’électricité sur l’île.
L’agence Associated Press (AP) a rapporté que Fiona a frappé la côte sud-ouest de Porto Rico, dimanche, et provoqué une panne d’électricité dans toute l’île.
Citant des météorologues, l’AP a précisé que « des niveaux historiques de précipitations devraient entraîner des glissements de terrain et des inondations catastrophiques, avec la possibilité de crues allant jusqu’à 64 centimètres dans des zones isolées ».
« Il est temps de prendre des mesures et de s’inquiéter », a déclaré la commissaire à la gestion des urgences de Porto Rico, Nino Correa, dans un communiqué de presse.
Fiona a frappé à environ 25 km au sud-est de la ville de Mayaguez, avec des vents soufflant à 140 km/h, selon le Centre national des ouragans.
Les trombes d’eau de la tempête ont recouvert toute l’île et les vents ont soufflé jusqu’à 220 km de son centre.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantLe président américain Joe Biden a déclaré l’état d’urgence à Porto Rico alors que le centre de l’ouragan s’approchait du sud-ouest de l’île.
« Les mauvaises conditions météorologiques, notamment les vents violents, ont perturbé les lignes électriques, entraînant des coupures de courant sur l’île », a souligné la compagnie Luma Energy, qui gère les réseaux de distribution d’électricité de l’île, dans un communiqué.
« Les conditions météorologiques actuelles sont très dangereuses et empêchent d’évaluer l’ensemble de la situation », ajoute Luma Energy.
Et de préciser que « le rétablissement complet de l’électricité pourrait prendre plusieurs jours. »
Fiona a frappé l’île deux jours seulement avant la date anniversaire du passage de l’ouragan Maria, une tempête dévastatrice de catégorie 4 qui a frappé l’île le 20 septembre 2017, détruisant le réseau électrique et faisant près de 3 000 morts.
Lire aussi : Le « M62 » exige des poursuites judiciaires contre l’ancien président Issoufou Mahamadou