Élection présidentielle au Rwanda : Une figure de l’opposition écartée par la justice

 

Bernard Ntaganda, 55 ans, une voix de l’opposition farouche au président rwandais Paul Kagame, a récemment vu son appel rejeté par un tribunal rwandais. Cette décision l’exclut de facto de l’élection présidentielle prévue en juillet, l’empêchant ainsi de défier Kagame pour la plus haute fonction du pays.

La requête de Ntaganda, visant à annuler ses condamnations antérieures datant de plus d’une décennie, a été rejetée par trois juges de la Haute Cour de Kigali. Le motif invoqué est le non-paiement de frais de justice d’un montant de 106 000 francs rwandais (environ 76 euros) liés à une affaire précédente.

Lire aussi : Pipeline Bénin-Niger : Le Bénin autorise le premier chargement malgré les tensions

Le tribunal a justifié sa décision en déclarant que Ntaganda n’avait pas respecté la loi exigeant le paiement des frais judiciaires pour demander l’annulation de sa condamnation.

Ntaganda, avocat et fondateur du parti PS-Imberakuri, affirme pour sa part avoir des preuves du paiement de ces frais. Il voit dans la décision du tribunal une preuve supplémentaire de l’ingérence du Front patriotique rwandais (FPR)  le parti au pouvoir dans le système judiciaire, déclarant que « le FPR ne peut pas permettre aux tribunaux d’être indépendants ».

🚀Annonces pour Nos Partenaires !

Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.

Découvrez l'Offre

Commandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !

Commandez Maintenant

Pin It On Pinterest

Cette affaire marque la deuxième fois qu’une figure de l’opposition est empêchée de participer à l’élection présidentielle, après l’interdiction à Victoire Ingabire en mars, une autre opposante de longue date.

Ntaganda avait déjà tenté de se présenter à la présidentielle en 2010, mais avait été arrêté avant le vote et condamné à quatre ans de prison pour diverses charges, dont des menaces à la sécurité de l’État et l’incitation à la division ethnique.

En vertu de la loi rwandaise, une personne condamnée à plus de six mois de prison ne peut occuper de fonction publique, ce qui exclut de facto Ntaganda de toute candidature présidentielle.

Bien que Paul Kagame soit crédité du développement spectaculaire du Rwanda après le génocide, sa gouvernance est régulièrement critiquée pour son manque de liberté d’expression et sa répression de l’opposition. Réélu à plusieurs reprises avec des scores écrasants, Kagame fait face à des accusations de maintien d’un pouvoir autoritaire.

 

 

Rejoindre le groupe WhatsApp - Emploi

Rejoignez notre groupe d'emploi pour recevoir des alertes d'emploi instantanées et des conseils de carrière.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Actualités

Restez à jour avec les dernières nouvelles en rejoignant notre groupe d'actualités.

Rejoindre le groupe Telegram

Participez à nos discussions et restez connecté avec la communauté DoingBuzz sur Telegram.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *