Le Dr Arsène Bongnesssan Yé, ancien président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso et proche collaborateur de l’ancien président Blaise Compaoré, est décédé des suites d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Il avait 66 ans.
Le Dr Bongnessan Yé a occupé le poste de président de l’Assemblée nationale de 1992 à 1997. Il a également joué un rôle clé dans l’élaboration d’une nouvelle constitution pour le Burkina Faso en tant que président de la commission constitutionnelle. Médecin militaire de formation, il a rejoint le bureau politique du Conseil national de la révolution en 1986.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantLire aussi : « Une pièce de théâtre » pour l’opposition : Gabriel Attal fustigé après son discours
Après le coup d’État militaire de Blaise Compaoré contre Thomas Sankara en 1987, le Dr Bongnessan Yé a été nommé secrétaire général national des Comités de défense de la révolution. Il a occupé divers postes ministériels, notamment ministre d’État à la présidence, ministre d’État à l’agriculture et ministre d’État à l’environnement entre 1997 et 2000.
Après avoir été frappé par un AVC, il a été évacué au Maroc pour des soins, mais n’a malheureusement pas survécu. Son décès marque la perte d’une figure importante de la vie politique burkinabè.