Donald Trump menacé de destitution

Le président sortant des Etats-Unis, Donald Trump semble être dans un bras de fer avec les institutions. Semble parce que personne ne connait ses plans et jusqu’où il compte aller dans la revendication de sa victoire. A 9 jours de l’investiture du nouveau président Joe Biden, rien ne bouge. De nombreuses hypothèses sont envisagées ici et là. M. Trump pourrait être délogé de la Maison Blanche, malheureusement comme un vulgaire individu selon des analystes de la situation.

Avant même d’en arriver là, d’autres méthodes sont possibles. Une année après la première tentative de destitution enclenchée par le Congrès, le même scénario revient. Cette fois, les faits sont plus graves que jamais. La violence au Capitole, la profanation de ce temple sacré de la démocratie américaine est difficilement acceptable. Trump est tenu pour responsable des cinq morts enregistrés lors de la violence et des dégâts car c’est lui qui a appelé ses partisans à marcher vers le Capitole.

Donald Trump est de nouveau confronté à la possibilité d’une nouvelle procédure de destitution. Déjà une lourde sanction politique a déjà été prise contre lui avec la suspension de son compte Twitter. Il est privé de ses 88,7 millions d’abonnés qui ont contribué à son accession à la présidence.

 

Forte pression

🚀Annonces pour Nos Partenaires !

Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.

Découvrez l'Offre

Commandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !

Commandez Maintenant

 

Tous les moyens sont en train d’être mobilisés. Et les Démocrates et Républicains (en partie) travaillent sur une procédure de destitution. La pression monte. La chambre des représentants va se prononcer entre lundi et mardi sur le sujet. Les démocrates ont demandé à Mike Pence d’activer en urgence le 25e amendement de la Constitution. Il permettra au vice-président et les principaux ministres de constater l’inaptitude du président à exercer sa fonction. Ce n’est pas sûr que Mike Pence fasse appel à ce dispositif bien que depuis les événements du Capitole, il n’ait pas eu à communiquer.

« Les députés, notamment démocrates, veulent rédiger au plus vite les articles du procès de destitution et les envoyer peut-être dès mercredi 13 janvier au Sénat », rapporte le journaliste de Franceinfo, Loïc de la Mornais.

En procédant ainsi, Donald Trump ne pourra plus être candidat à la présidentielle de 2024 car il risque de répondre de ses actes devant la Justice.

 

Lire aussi : Joe Biden : “L’absence de Donald Trump à mon investiture est une bonne chose

Rejoindre le groupe WhatsApp - Emploi

Rejoignez notre groupe d'emploi pour recevoir des alertes d'emploi instantanées et des conseils de carrière.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Actualités

Restez à jour avec les dernières nouvelles en rejoignant notre groupe d'actualités.

Rejoindre le groupe Telegram

Participez à nos discussions et restez connecté avec la communauté DoingBuzz sur Telegram.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *