Retour sur l’ascension fulgurante de DJ Snake. Ce DJ franco-algérien, qui enchaîne les succès et les collaborations avec les plus grands de l’industrie musicale déjà à son actif.
1. Des origines modestes
William Sami Étienne Grigahcine (son nom de naissance) est né en 1986 à Paris d’un père showman français et d’une mère algérienne. DJ Snake et son petit frère ont été élevés dans une cité HLM à Ermont dans le Val d’Oise.
Il parle souvent de son parcours en interview et affirme que l’environnement multiculturel dans lequel il a grandi a influencé son univers musical.
2. Autodidacte
Il commence à mixer lorsqu’il est en sixième, chez un ami qui possède des platines. N’étant pas tout à fait à sa place dans le système éducatif français, William arrête son éducation formelle en seconde après avoir été renvoyé du lycée. Il travaille alors dans un magasin de disques dans le quartier du Châtelet, au centre de Paris. Il n’est jamais retourné à l’école et n’a pas de diplôme.
3. Snake
Lire aussi : DJ Snake, lauréat du NRJ Music Award, se rend en Algérie
Il doit son nom de scène « Snake » à sa remarquable capacité à… échapper à la police. Dans sa jeunesse, William s’adonnait au tag et au graffiti street art et parvenait toujours à passer entre les mains de la police.
4. Percée
En 2012, après plusieurs échecs, la future star se retrouve en grande difficulté financière. Il était sur le point de jeter l’éponge.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantDJ Snake décide alors de se ruiner et loue un studio à Boulogne-Billancourt, où il s’enferme pendant les mois de juillet et août, avec l’ultime espoir de créer les sons qui lui permettront de percer enfin.
5. DJ Snake est resté fidèle à sa culture
La star a cultivé un style de vie peu orthodoxe par rapport à beaucoup d’autres personnes de son univers : Il ne boit pas d’alcool, ne se drogue pas et n’a même jamais fumé de cigarette. Snake dit aussi être bien conscient de son impact et de son influence sur le public, en particulier les jeunes.
Lire aussi : Grosse Exclu: SNAKE – POURTANT JTM A LA FOLIE
6. Disco Maghreb, « Lettre d’amour » à l’Algérie
Il décrit son nouveau titre, Disco Maghreb, sorti le 31 mai, comme « un pont entre différentes générations et origines, reliant l’Afrique du Nord, le monde arabe et au-delà » et « une lettre d’amour à [son] peuple ». Il a déjà été annoncé comme le tube de l’été en Afrique du Nord.
« Disco Maghreb » est la première sortie de DJ Snake depuis son remix d’avril de « Dog Eat Dog » de Yehme2. Dans le clip d’accompagnement réalisé par Romain Gavras, DJ Snake montre la tradition arabe et la jeunesse du Moyen-Orient pleine d’énergie.