Sous le régime de la junte militaire au pouvoir en Guinée depuis septembre 2021, la politique de restriction se poursuit avec de nouvelles mesures visant à rationaliser les voyages officiels. Le Premier ministre Bernard Goumou a annoncé une décision selon laquelle le secrétaire général du gouvernement sera chargé de récupérer les documents de voyage, y compris les passeports diplomatiques et de services, détenus par des fonctionnaires et hauts cadres de l’État guinéen.
Cette mesure a été justifiée comme une tentative d’améliorer les formalités administratives concernant les voyages professionnels, ainsi qu’une manière de mettre fin aux déplacements jugés excessivement coûteux pour les « contribuables guinéens » par le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantCette décision intervient également à un moment où le parquet spécial de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief) a demandé l’interdiction de sortie du territoire national pour 34 responsables de plusieurs départements ministériels du pays.
Lire aussi : La Corée du Nord ferme son ambassade en Ouganda
Le Premier ministre Goumou a expliqué que, en collaboration étroite avec le ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’Étranger, le secrétaire général du gouvernement devra proposer rapidement une réorganisation du circuit administratif pour l’octroi des ordres de mission, les formalités d’obtention de visas, ainsi que les formalités de départ et d’arrivée à l’aéroport. Il a souligné que ces mesures sont nécessaires pour améliorer continuellement la qualité des services publics dans le cadre de la refondation du pays.