Des milliers de personnes ont été forcées de fuir leurs foyers dans le centre de la Somalie après que la rivière Shabelle a débordé à Beledweyne.
De fortes pluies ont provoqué des inondations dans la région, causant des dégâts dans les villes et les villages. L’agence de réponse humanitaire de l’ONU (OCHA) a mis en garde contre une augmentation des maladies telles que le choléra alors que les infrastructures locales sont affectées.
Un résident local, Abdihafid Mohamed Yusuf, a partagé son expérience : « Nous avons fui les crues soudaines qui ont submergé la ville comme tant d’autres ».
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantLire aussi : Mali : l’armée et des combattants « étrangers » ont exécuté 500 personnes en 2022 à Moura (ONU)
Le commerçant, Nur Abdulle Hassan, a ajouté que les fortes pluies avaient eu un impact sur le commerce.
Les inondations surviennent alors que les chiffres internationaux montrent un nombre record de personnes déplacées à l’intérieur du monde avec des catastrophes naturelles représentant 32,6 millions de ces mouvements Les inondations contrastent fortement avec des mois de sécheresse qui ont tué des dizaines de milliers de personnes et anéanti les cultures et le bétail.
On craint que les pluies ne plongent de nombreuses familles dans le dénuement.