Le président congolais, Denis Sassou Nguesso, a exprimé son opinion sur le conflit en Ukraine, affirmant que l’Afrique ne pouvait pas « rester silencieuse » ou indifférente. Cette déclaration a été faite lors d’une conférence de presse tenue à Abidjan, en Côte d’Ivoire, où il effectue une visite d’État.
Denis Sassou Nguesso fait partie d’une délégation de chefs d’État africains qui se rendront à Kiev et à Moscou pour une médiation. La délégation comprendra Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud), Macky Sall (Sénégal), Yoweri Museveni (Ouganda), Hakainde Hichilema (Zambie), Abdel Fattah al-Sissi (Égypte) et Azali Assoumani (Comores et président en exercice de l’Union africaine).
Lire aussi : Russie: Quand Poutine recadre un présentateur impatient lors d’une interview
Denis Sassou Nguesso, Une voix africaine contre le conflit en Ukraine
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantL’objectif de cette mission est de transmettre un message de paix et d’apaisement aux parties en conflit, en soulignant les souffrances infligées aux peuples vulnérables du monde, notamment en Afrique. Denis Sassou Nguesso a souligné l’importance de faire comprendre les conséquences dévastatrices de la guerre.
En marge de la visite, treize accords de coopération ont été signés entre le Congo et la Côte d’Ivoire, couvrant des domaines tels que l’agriculture, la sécurité et les transports. Le président ivoirien Alassane Ouattara a salué les excellentes relations entre les deux pays et a salué le rôle de médiateur joué par Denis Sassou Nguesso sur l’ensemble du continent africain.
Il convient de noter que Denis Sassou Nguesso occupe également la présidence du comité de l’Union africaine chargé de trouver une solution au conflit en Libye.
Agé de 80 ans en novembre, Denis Sassou Nguesso a été président du Congo de 1979 à 1992, puis est revenu au pouvoir en 1997. Sa visite en Côte d’Ivoire prendra fin jeudi, marquant ainsi un pas de plus vers la résolution des conflits et le renforcement des relations entre les pays africains.