Incertitudes sur la date de la présidentielle au Sénégal : Macky Sall envisage un …

 

Le président sénégalais, Macky Sall, a laissé en suspens la date de la présidentielle, préalablement reportée, tout en affirmant qu’il quittera son poste comme prévu le 2 avril, que son successeur soit connu ou non.

Face aux tensions actuelles, Sall a suspendu la décision sur la date du scrutin à un dialogue qu’il entend mener à partir de lundi, exprimant sa volonté d’apaisement. Il a même évoqué la possibilité de libérations pour deux opposants antisystème, Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye.

Lire aussi : Demande de libération du président déchu Mohamed Bazoum par ses avocats à la CEDEAO

Pour ce qui est de la date, on verra ce que le dialogue proposera.
« L’élection peut se tenir avant ou après le 2 avril », a-t-il déclaré. Interrogé sur l’éventualité qu’elle se tienne d’ici au 2 avril, il a répondu: « je ne le pense pas ». A ceci ajoute-t-il:
Au sortir du dialogue mardi, il faut qu’on ait une date.
En ce qui le concerne, « le 2 avril 2024, ma mission se termine à la tête du Sénégal », a-t-il déclaré, se montrant piqué au vif par le soupçon ancien qu’il pourrait chercher à se maintenir en poste plus longtemps que prévu.

🚀Annonces pour Nos Partenaires !

Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.

Découvrez l'Offre

Commandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !

Commandez Maintenant

L’élection pourrait se tenir avant ou après le 2 avril, selon Sall. Il a prévu des discussions avec les candidats et d’autres acteurs politiques et sociaux. Il a insisté sur la nécessité d’une date claire à la sortie du dialogue mardi.

Pin It On Pinterest

Malgré les incertitudes, Sall a affirmé que sa mission à la tête du Sénégal prendra fin le 2 avril 2024. S’il est impossible d’organiser les élections d’ici là, le Conseil constitutionnel prendra le relais, a-t-il précisé.

Le Sénégal, habituellement stable politiquement, est plongé dans l’inconnu depuis la décision de Sall et de l’Assemblée nationale de reporter la présidentielle au 15 décembre, provoquant une crise politique majeure. Le Conseil constitutionnel a récemment invalidé cet ajournement, demandant une organisation rapide de l’élection.

La situation reste tendue, avec des manifestations et des appels à la mobilisation. Sall a exprimé sa disposition à la clémence envers ses adversaires, envisageant des grâces et une loi d’amnistie pour favoriser la réconciliation nationale. Les discussions et les événements à venir seront cruciaux pour l’avenir politique du Sénégal.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Emploi

Rejoignez notre groupe d'emploi pour recevoir des alertes d'emploi instantanées et des conseils de carrière.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Actualités

Restez à jour avec les dernières nouvelles en rejoignant notre groupe d'actualités.

Rejoindre le groupe Telegram

Participez à nos discussions et restez connecté avec la communauté DoingBuzz sur Telegram.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *