Le 10 novembre 2022, le présentateur de l’émission « Touche pas à mon poste » sur la chaîne C8, Cyril Hanouna, a insulté un député de La France insoumise lors de l’émission. Suite à cet incident, le député a porté plainte et le verdict est finalement tombé le 9 février 2023.
L’Arcom (anciennement connu sous le nom de CSA) a prononcé une sanction de 3,5 millions d’euros envers la chaîne C8 appartenant au groupe Vivendi contrôlé par Vincent Bolloré et sa famille.
LIRE AUSSI : Affaire Influvoleurs : Booba s’en prend à Cyril Hanouna
Le régulateur de l’audiovisuel, l’Arcom, a déclaré que les propos de Cyril Hanouna avaient violé les droits de l’invité, son honneur et sa réputation, en contradiction avec les dispositions de l’article 2-3-4 de la convention du service.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantL’Arcom considère également que cette insulte montre que l’éditeur de la chaîne n’a pas rempli son obligation de contrôler son antenne, conformément à l’article 2-2-1 de sa convention.
LIRE AUSSI: TPMP : Cyril Hanouna veut aussi porter plainte Louis Boyard
L’Arcom a également émis une mise en garde à la chaîne pour se conformer à l’avenir aux stipulations de l’article 2-3-8 de sa convention en matière d’honnêteté et d’indépendance de l’information et des programmes qui y sont associés.
Ladite décision estime que « l’invité avait été explicitement empêché d’exprimer en plateau un point de vue critique à l’égard d’un actionnaire du Groupe Canal+, auquel appartient le service de télévision C8 et que, par suite, l’émission n’avait pas été réalisée dans des conditions qui garantissent l’indépendance de l’information».