Crise au Sénégal : une commission d’enquête indépendante créée

 

Après la crise inédite ayant secoué le Sénégal au début du mois de mars, le gouvernement veut rétablir sa part de vérité en mettant de la lumière sur toute l’affaire. Pour ce faire, les autorités ont pensé a la mise en place d’une commission d’enquête « indépendante et impartiale ». L’annonce a été faite ce jeudi 8 avril. L’objectif sera de présenter son bilan des événements.

Au début du mois de mars, des violences ont éclaté dans le sillage de l’affaire judiciaire concernant Ousmane Sonko. Cet opposant est accusé de viol par une employée d’un salon de massage. Cette affaire a engendré de violents troubles menant à des morts. Face à l’indignation provoquée par ces événements, les autorités assurent que justice sera faite. Cette commission d’enquête mise en place par le gouvernement a pour mission de « rétablir la vérité et situer les responsabilités » après les manifestations.

Lire aussi : Malick Wade :  » Aujourd’hui au Sénégal, personne n’ose dire la vérité »

« C’est une commission ouverte et les membres de l’opposition et de la société civile pourront y être pour que cette commission puisse travailler en toute indépendance sur ce que les uns ou les autres ont eu à faire », a précisé le ministre des Forces armées Sidiki Kaba. Sans préciser le calendrier auquel se conformera les intervenants de cette enquête.

🚀Annonces pour Nos Partenaires !

Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.

Découvrez l'Offre

Commandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !

Commandez Maintenant

L’autorité assure qu’il n’y aura pas d’impunité répondant ainsi à l’opposition et aux organisations de la société civile qui accusent les policiers et gendarmes d’usage excessif de la force. Il salue également le professionnalisme des forces de défense et de sécurité, sans quoi la situation pouvait dégénérer encore plus. « Les instructions données par le président Macky Sall, c’est qu’il ne fallait pas tirer sur les manifestants, et cela n’a pas été fait. Les forces de l’ordre ont fait preuve de retenue, de sang-froid. N’eut été cela, nous aurions eu un bain de sang », a déclaré Sidiki Kaba.

Lire aussi : Une affaire de viol et de détournement de mineure secoue le Sénégal

Pour le ministre, la procédure judiciaire impliquant Ousmane Sonko a été « un ouragan », une « onde de choc », sur un « terreau fertile ». Avant de rassurer que « la justice rendra son verdict en toute indépendance ».

Rejoindre le groupe WhatsApp - Emploi

Rejoignez notre groupe d'emploi pour recevoir des alertes d'emploi instantanées et des conseils de carrière.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Actualités

Restez à jour avec les dernières nouvelles en rejoignant notre groupe d'actualités.

Rejoindre le groupe Telegram

Participez à nos discussions et restez connecté avec la communauté DoingBuzz sur Telegram.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *