Des forces russes déployées depuis des semaines près de la frontière ukrainienne ont commencé à retourner dans leurs garnisons, a annoncé, mardi 15 février, le ministère de la Défense, alors que les Occidentaux craignaient une opération militaire imminente.
Forces russes
Cette annonce est le premier signe d’un recul de Moscou dans la crise avec les Occidentaux qui dure depuis fin 2021. La Russie avait massé depuis décembre plus de 100 000 soldats aux frontières de l’Ukraine, faisant craindre à Kiev une invasion imminente de ce pays.
« Les unités des districts militaires du Sud et de l’Ouest qui ont achevé leurs tâches, ont déjà commencé à procéder au chargement sur les moyens de transports ferroviaires et routiers et commenceront à retourner vers leurs garnisons aujourd’hui », a annoncé Igor Konachenkov, porte-parole du ministère.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantLire aussi : Le Pentagone ordonne le départ de certaines troupes américaines en Ukraine alors que la crise s’intensifie
Il a ajouté que « comme toujours » après des « manœuvres de préparation au combat », les militaires retourneront « dans leurs bases habituelles », mais n’a donné aucune indication sur le nombre des forces concernées.
Ce retrait intervient également avant des pourparlers prévus mardi entre le président russe Vladimir Poutine et le chancelier allemand Olaf Scholz, qui sera reçu au Kremlin après une visite de son homologue français Emmanuel Macron la semaine dernière.