Des chercheurs ont constaté qu’une contamination au Covid-19 pouvait accélérer de trois à quatre ans le vieillissement de certains organes.
Si le Covid-19 entraîne des symptômes plus ou moins importants, le virus pourrait laisser des traces sur le long terme. Selon une étude relayée par abc7, la présence du virus impacte durablement les organes. Peut-être plus qu’on ne le pensait jusqu’à présent.
« Vous pouvez commencer à considérer le Covid-19 comme un accélérateur du vieillissement. L’infection virale accélère le processus de vieillissement chez les personnes« , met en garde le Dr Ziyad Al-Aly, directeur du Centre d’épidémiologie clinique de l’Université de Washington à Saint-Louis (Etats-Unis) et du chef du service de recherche et d’éducation au système de santé des anciens combattants de Saint-Louis. Dans le cadre de cette étude, le scientifique a analysé les données de millions de personnes à travers le monde.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantGrâce à cette analyse, l’équipe a constaté que plusieurs organes du corps humain vieillissaient plus rapidement après une contamination au Covid-19. Un phénomène qui se produit principalement chez les patients hospitalisés, mais aussi chez certaines personnes qui souffrent de signes légers de la maladie.
« Ce que nous avons vu, c’est que les gens perdent environ 3 à 4 % de la fonction rénale dans l’année qui suit cette infection. Cela se produit généralement avec le vieillissement, trois à quatre ans de vieillissement« , précise le Dr Al-Aly.
D’autres études sont nécessaires afin de mieux comprendre de quelle manière surviennent ces effets sur le long terme, a-t-il ajouté. Le Dr Michael Peluso, spécialiste des maladies infectieuses, émet une hypothèse pour expliquer ce phénomène : « Certaines des théories sur ce qui peut causer de longs symptômes de Covid-19 incluent la persistance du virus, donc au lieu que le virus vienne et s’en aille, il reste et cause une inflammation, des problèmes auto-immuns. Il entraîne des changements dans le microbiome, les bonnes bactéries qui sont dans notre corps« .