Le retour de Laurent Gbagbo dans son pays la Côte d’Ivoire devient de plus en plus une réalité même s’il faut des tractations politiques et la diplomatie. L’ancien premier ministre ivoirien Pascal Affi N’Guessan, s’est prononcé sur son l’avenir politique.
Dans une interview accordée au confrère Linfodrome, Pascal Affi N’Guessan pense que Laurent Gbagbo doit aller à la retraite politique.
Lire aussi : Côte d’Ivoire/ Politique : des exilés pro-Gbagbo regagnent Abidjan et des prisonniers politiques libérés
« Cela dépend de lui (Laurent Gbagbo, ndlr) de voir s’il doit prendre sa retraite ou pas. Mais, en ce qui me concerne, je pense que Laurent Gbagbo a tout prouvé, qu’il n’ a plus rien n’a prouvé. Et donc, personnellement, je ne vois pas Laurent Gbagbo descendre dans le marécage des débats politiques. Je considère qu’il a dépassé ce stade », a souligné le président de la branche légale du FIP.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez Maintenant« Je considère qu’après ce qu’il a réalisé contre la CPI, il doit se situer à un autre niveau. Il a un rôle à jouer en tant qu’inspirateur pour les nouvelles générations d’hommes politiques et pour l’Afrique. Il a un message à apporter à l’Afrique ; une expérience à faire partager Aux leaders politiques à travers le monde. C’est à ce niveau que je le verrai. C’est à ce niveau que je l’ai toujours pensé depuis 2010/2011 », a-t-il ajouté.
Lire aussi : Côte d’Ivoire/ présidentielle de 2020 : la désobéissance civile était une idée d’Affi N’guessan
Même, s’il pense soutenir Koudou Laurent Gbagbo s’il advenait qu’il choisisse réengager politiquement, il le conseille de rester loin de la politique.
« Mais, le président Gbagbo peut penser qu’il a encore une contribution à apporter en tant que chef d’État en Côte d’Ivoire et donc, il faut qu’il se réengage dans la vie politique. Si telle était sa volonté, nous en prendrions acte et nous l’accompagnerons jusqu’au niveau où nous pouvons le faire. Mais, personnellement, en mon âme et conscience, je pense que ce ne serait pas la meilleure posture », a-t-il indiqué.