La gloire de la musique congolaise, Fally Ipupa dans de mauvais draps. Au cœur d’une polémique qui cartonne sur la toile, surtout dans son pays, le chanteur a finalement été condamné par la justice congolaise.
Fally Ipupa condamné par la justice congolaise ? Pour quelle raison ?
Faustin N’Simba Fally, de son vrai nom, est accusé de plagiat par l’un de ses doyens dans la musique. Il s’agit de : Dénis Sadiki Mukandilwa. Ce dernier reproche à la superstar congolaise d’avoir fait usage de la chanson « Lokuta monene » l’une de ses productions sans son autorisation.
Selon les informations, il s’agit d’une chanson composée il y a près de 40 ans à la gloire du mythique président congolais, Maréchal Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu wa Za Banga. Des décennies plus tard, plus précisément le 5 avril 2013, Fally Ipupa dévoile un album baptisé Power (le troisième de sa carrière) dans lequel l’on retrouve la substance de cette chanson « historique ».
Lire aussi : Fally Ipupa passe du bon temps à Dubaï sans Nana Ketchup
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantRésidant à Kimwenze-Gare, dans la commune de Mont-Ngafula dans un état d’extrême pauvreté, le vieux Dénis Sadiki Mukandilwa a alors trouvé une opportunité en or de pouvoir se faire un peu de sous. Il a donc entrepris de nombreuses démarches afin de trouver un accord à l’amiable avec Fally Ipupa.
Mais, selon la presse congolaise, les nombreuses tentatives du vieux, sont restées sans effet. Une situation qui a contraint les avocats du vieux compositeur à saisir la justice vers la fin de l’année 2020.
A l’issue du procès qui s’est tenu, mercredi 5 mai 2021, à la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, Fally Ipupa a été condamné à payer la somme de 50 000 dollars.
Toutefois, les avocats de Fally Ipupa ont aussi fait appel à cette décision de la justice. La cour se prononcera dans quelques jours donc, plus précisément le 20 mai 2021.
Lire aussi : Fally Ipupa porte plainte contre son ex-compagne Nicky Barcelone