Comment savoir si votre smartphone est réellement étanche à l’eau ?

Comment savoir si votre smartphone est réellement étanche à l’eau ?

L’indice d’étanchéité conditionne généralement la résistance d’un smartphone à l’infiltration de poussière ou d’autres corps étrangers et surtout à l’eau. La majorité des smartphones premium et en milieu de gamme bénéficient ainsi de ces certifications, mais des incompréhensions tournent également autour de ces caractéristiques. Cet article vous aidera donc à comprendre les normes IP ainsi que leur utilité pour l’utilisation quotidienne de votre smartphone.

Comprendre les certifications IP

Les certifications d’étanchéité sont mises en place et accordées par la Commission électrotechnique internationale (CEI) qui procède préalablement à des tests. Elle est donc garante de la norme IP souvent mentionnée sur la fiche technique des smartphones et autres appareils électroniques. Cette norme englobe par ailleurs deux niveaux d’étanchéité dont l’un pour les corps étrangers (poussière et débris) et l’autre pour l’imperméabilité à l’eau. Pour les corps étrangers, l’échelle varie de 0 à 6 et le chiffre placé en premier représente cette certification.

Concernant l’imperméabilité à l’eau, l’échelle varie de 0 à 8 et elle est représentée par le second chiffre. En résumé, un téléphone certifié IP68 est étanche aux corps étrangers au niveau 6 et à l’eau au niveau 8. Cependant, certains appareils peuvent afficher des certifications de type IPX5 par exemple. Cela implique tout simplement que les tests pour la résistance à l’infiltration de corps étrangers n’ont pas été effectués et l’on retrouve généralement cette trame au niveau des écouteurs sans-fil.

Lire aussi : Comment booster efficacement la mémoire RAM d’un smartphone Android ?

Les certifications IP dans la réalité

Concentrons-nous sur la résistance aux liquides qui est principalement source de problèmes, car même avec une certification IP68, un smartphone peut prendre l’eau. En effet, le niveau 8 exige des constructeurs une résistance à une plongée à 1 mètre pendant 30 minutes. Toutefois, le fabricant peut en offrir plus. C’est le cas notamment du Samsung Galaxy S23 Ultra qui promet une immersion sans risque à 1,5 mètre dans l’eau pendant 30 minutes. L’iPhone 15 Pro récemment sorti propose d’ailleurs une résistance à jusqu’à 6 mètres d’immersion pendant 30 minutes maximum.

Mais ces chiffres ne sont que des promesses, car les tests sont effectués dans certaines conditions. L’eau douce est souvent utilisée et le liquide de test reste sans mouvement. Par contre, les utilisateurs qui se hasardent à tester l’étanchéité de leurs smartphones dans une piscine par exemple se confrontent à deux problèmes.

L’eau est en mouvement, ce qui accentue la pression et des additifs de nature chimique sont généralement présents dans ces bassins. Le risque devient donc plus élevé, car les variables ont changé. Quant à l’eau de mer, elle expose à des conséquences plus graves en raison de sa nature salée.

Ce sont donc pour ces raisons que certains utilisateurs se retrouvent avec des téléphones inutilisables en voulant prouver leur aspect étanche. Plusieurs vidéos décrivant ces situations circulent souvent sur le web et elles font même l’objet de railleries. Vous l’aurez compris, votre smartphone est peut-être certifié IP68, mais il vaut mieux ne pas le tester, car cette conception est plutôt utile pour les situations accidentelles.

Lire aussi : Comment protéger son smartphone contre le piratage ?

Le cas des smartphones non certifiés

Les smartphones ne disposant pas d’une norme d’étanchéité IP ne sont pas tous condamnés à passer par la case réparation après une immersion accidentelle. En effet, certains de ces téléphones sont conçus avec des coques très résistantes et cet aspect peut même être mentionné sur leurs fiches techniques.

Cependant, leurs fabricants ont tout simplement choisi de ne pas passer par la phase des tests de la CEI qui exige aussi un paiement. Il existe également des smartphones pour lesquels aucune mention d’étanchéité n’est faite, mais qui peuvent résister étrangement à la poussière et à l’eau. Finalement, le mot d’ordre, c’est de ne surtout pas se lancer dans un test risqué.

Lire aussi : Comment acheter un smartphone d’occasion ou reconditionné en Afrique ?

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter