Comment le virus du Covid-19 est-il né ? Etienne Simon-Lorière, responsable de labo à l’Institut Pasteur se prononce.
Les scientifiques s’accordent à dire que la maladie a une origine animale. « Le gros point d’interrogation, c’est ce qui a amené au transfert vers l’Homme », explique Etienne Simon-Lorière à l’AFP.
Le pangolin a très tôt été désigné comme suspect, sur la base d’analyses génétiques. Mais on n’est pas sûr qu’il s’agisse bien de lui.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez Maintenant
La mission de l’OMS devra éclaircir ce point, en enquêtant sur d’autres animaux vendus au marché de Huanan à Wuhan, auquel la plupart des premiers cas était liée.
« Il se peut que l’intermédiaire soit un animal qui a un récepteur du virus très proche de celui qu’on voit chez l’Homme », note Etienne Simon-Lorière.
Ce récepteur est une protéine appelée ACE2, à laquelle le virus s’accroche pour entrer dans les cellules. Or, la famille des mustélidés (visons, furets, etc.) possède un récepteur très proche de celui de l’humain, ce qui n’est pas le cas d’autres animaux.
Pour autant, rien ne dit qu’on trouvera la réponse. « L’introduction d’un nouveau virus dans la population humaine est l’un des plus grands mystères qu’un épidémiologiste puisse espérer éclaircir », souligne l’OMS. « C’est un jeu de piste très aléatoire. Pour Ebola, on n’a jamais réussi à trouver », renchérit Etienne Simon-Lorière.