Ce mardi, l’Armée tchadienne a annoncé la mort du président Idriss Déby, gravement blessé au front. « Le président de la République, chef de l’Etat, chef suprême des armées, Idriss Déby Itno, vient de connaître son dernier souffle en défendant l’intégrité territoriale sur le champ de bataille. C’est avec une profonde amertume que nous annonçons au peuple tchadien le décès ce mardi 20 avril 2021 du maréchal du Tchad ».
Mais comment Idriss Déby a été blessé avant de succomber ? Au Tchad, et en Afrique, 3 hypothèses circulent, rapporte Afrikmag. Selon les rebelles qui l’ont tué, Idriss Déby est mort après avoir reçu une balle d’un sniper. Il a été frappé à la tête affirme « Toubou Média », relais médiatique de la rébellion du FACT.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez Maintenant
Cependant, dans la nuit d’hier, une information faisait état que Déby aurait été tué par un membre de la famille de l’ex-premier ministre, dont la mère avait été tué dans un assaut de l’armée avant la présidentielle. Selon cette source, c’est un soldat de la garde de Déby qui a tiré à bout portant sur le président pour venger sa grand mère. Une hypothèse difficile à confirmer.
Quant à l’hebdomadaire Jeune Afrique, il affirme que Déby a été effectivement tué au front dans un accrochage avec des rebelles du FACT en débandade. Selon JA, Déby aurait été tué d’une balle dans la poitrine qui a touché les fonctions rénales de l’ex-président Tchadien.
Les supputations continuent et l’avis d’Alain Foka, journaliste à RFI, qui estime que Déby pourrait avoir été assassiné, ne peut qu’interroger les consciences.