Un nouveau genre et une nouvelle espèce de dinosaure thyréophore ayant vécu à l’époque du Jurassique précoce ont été découverts. Ils ont été identifiés à partir d’un squelette partiel avec des éléments crâniens et postcrâniens associés découverts en Chine.
L’espèce de dinosaure nouvellement identifiée a parcouru notre planète il y a 192 à 174 millions d’années, à l’époque du Jurassique précoce. Baptisé Yuxisaurus kopchicki, il était un type de thyréophorien, un groupe de dinosaures blindés comprenant le stégosaure et l’ankylosaure.
« « Les dinosaures thyréophores étaient des composants importants de nombreuses faunes terrestres du Jurassique supérieur jusqu’à la fin du Crétacé, en particulier en Laurasie », a déclaré le professeur Paul Barrett du Natural History Museum de Londres et ses collègues de Chine et des États-Unis.
« La majorité des dinosaures cuirassés du Mésozoïque supérieur appartenaient à l’une des deux grandes lignées – Ankylosauria ou Stegosauria – dont les membres les plus anciens sont actuellement connus à partir du Jurassique moyen », a-t-il ajouté.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez Maintenant
Le Yuxisaurus kopchicki avait une carrure lourde, une armure à pointes distinctive et de nombreuses caractéristiques inhabituelles de son crâne, notamment en ce qui concerne les os qui auraient à l’origine entouré son cerveau. Ses restes fossilisés, un squelette partiel comprenant des éléments du crâne, de l’axe, des membres et de l’armure, ont été récupérés dans la formation de Fengjiahe, dans la province chinoise du Yunnan.
Selon l’équipe, Yuxisaurus kopchicki est le plus ancien dinosaure blindé bien conservé trouvé en Asie à ce jour. Sa découverte confirme la rapide expansion géographique et la diversification des dinosaures thyréophores après leur première apparition il y a environ 200 millions d’années.
New dinosaur just dropped (again) ????
Say hello to Yuxisaurus kopchicki, the earliest known armoured dinosaur from Asia!
Listen to Prof Paul Barrett (@NHMdinolab) as he explains a little more about Yuxisaurus and what it means to our understanding of how these animals evolved ???? pic.twitter.com/nN92Kf1G58
— Natural History Museum (@NHM_London) March 15, 2022
Avec BFM TV