Depuis plus d’une semaine, la folie du China Mall s’est emparée de Lomé et sur le web, son ouverture alimente des discussions contrastées. Ce centre commercial, propriété d’une chaîne de magasins déjà active au Ghana, au Mali, au Gabon et au Sénégal entre autres est ainsi à ses premières heures sur le sol togolais et l’engouement est palpable. Cependant, l’heure n’est pas à la fête chez tout le monde, car beaucoup voient en cette implantation une menace pour le business et l’entrepreneuriat local.
Présentation du China Mall Togo
Non loin de l’Aéroport International Gnassingbé Eyadema de Lomé et tout près de l’espace CERFER, le Togo abrite désormais son premier China Mall ouvert ce 06 Mars 2024. Ce centre commercial impressionnant propose notamment une large variété de produits dans plusieurs domaines et ceux-ci proviennent exclusivement de l’Empire du Milieu. L’ameublement, l’électroménager, l’électronique, la décoration, l’habillement, les équipements professionnels ou encore les produits d’alimentation disposent ainsi de rayons dédiés et bien fournis dans cet espace de vente géant.
Le Rayon Ameublement Du China Mall Togo
Depuis son ouverture, il attire par ailleurs une foule monstre composée parfois de simples visiteurs et surtout d’acheteurs voulant réaliser de bonnes affaires. De bonnes affaires en effet, car les prix bas font en quelque sorte l’identité de ce centre commercial et ce n’est pas pour plaire à tout le monde.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
China Mall Togo est depuis peu au centre des discussions sur la toile, mais pas toujours à cause de sa surface de vente très généreuse. Sa présence est décriée justement pour sa politique de prix qui semble très abordable par rapport à celle des commerces déjà présents dans le même secteur.
En effet, China Mall Togo pratique des prix très réduits à l’image de ce qui est courant sur les plateformes de vente chinoises en ligne. Pour rappel, les produits disponibles sur ces sites-web étaient jusqu’ici importés par des commerçants indépendants qui à leur tour, affichaient le double, voire le triple des prix d’origine.
Pourtant, ce sont bien ces prix d’origine qui sont désormais accessibles pour les consommateurs togolais et personne n’a l’intention de rater une si belle occasion. Une partie de la population togolaise est donc enthousiaste à l’arrivée de China Mall, mais c’est le désespoir du côté des commerçants spécialisés dans l’importation d’articles fabriqués en Chine. Certains prédisent même la fin de ce business juteux, mais il est peut-être encore tôt pour se prononcer sur le sujet.
D’autre part, la présence de ce China Mall soulève aussi le problème du manque de promotion dont souffrent les produits locaux. Malheureusement, le rapport de force est clairement en faveur du China Mall qui bénéficie depuis son lancement d’une publicité gratuite à travers les débats. De plus, les prix constituent l’arme principale de ce centre commercial qui n’est qu’une illustration de l’incommensurable puissance industrielle de la Chine.