Une vidéo de 6 minutes montre un homme habillé en blanc lançant un gosse en air et en le faisant «virevolter, alors que des femmes tournent autour de lui en dansant accompagné par une musique envoûtante», rapporte un observateur de France 24 qui précise que cette scène «aurait eu lieu le 9 août dernier dans le quartier Delmas 48, à Port-au-Prince ».
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantAprès diffusion, des internautes ont relayé la vidéo qui est parvenue au sénateur haïtien, Jean-Renel Sénatus qui s’est saisi de l’affaire. «Cet homme se fait appeler le « Pasteur Berger moderne ». Il a 32 ans et il a créé une congrégation qu’il appelle en créole « Lamé sélès » (« l’armée céleste ») (…). Dans la vidéo, il maltraite l’enfant sous prétexte qu’il aurait une maladie inconnue, et il affirme par ce rituel pouvoir le guérir», indique le Sénateur.
«C’est la première fois que je vois une telle violence de la part d’un pasteur, dont on n’a d’ailleurs aucune certitude s’il est un vrai pasteur ou un escroc. Le problème, c’est que l’État n’a pas de regard sur ces cultes qui, bien souvent, ne sont pas enregistrés au ministère des Cultes. Ces « églises », c’est comme un petit pays dans un pays qui fait ce qu’il veut», déplore l’homme de lois.