Le PDCI, par la voix de son Secrétaire Exécutif par intérim Niamkey Koffi, a dit toute sa désapprobation de la tentative du président Macron de justifier le 3e mandat d’Alassane Ouattara. Il estime que cela n’est pas digne d’un grand pays démocratique.
“Le PDCI-RDA déplore que le Président de la République française ait cru devoir justifier la candidature anticonstitutionnelle du Président Alassane OUATTARA en affirmant : « je pense vraiment qu’il s’est présenté par devoir. Dans l’absolu, j’aurais préféré qu’il y ait une autre solution, mais il n’y en avait pas”, a indiqué le Pr Niamké Koffi.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantNiamkey Koffi a tenu à rappeler au président français “qu’en démocratie, le pouvoir ne peut être un patrimoine que l’on transmet à un dauphin. L’alternance démocratique n’est pas une affaire de dauphinat“. Pour le PDCI, “En fait de DEVOIR, celui de Monsieur OUATTARA, en tant que Président de la République, conformément à l’article 54 de la Constitution et à son serment, c’est de veiller au respect de la Constitution.“
Le PDCI-RDA a , enfin, fait remarquer à Macron que la règle de la limitation du nombre de mandats présidentiels à deux ,”inscrite dans la Constitution ivoirienne, n’est accompagnée d’aucune exception”. Aussi, “RIEN n’a pu justifier cette nouvelle candidature du Président Alassane OUATTARA“, explique Niamkey Koffi.