Tous les matches des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations CAN 2023 viennent de se terminer. Le Sénégal, champion en titre, et le Maroc, demi-finaliste de la Coupe du monde 2022, ont été éliminés en huitièmes de finale.
La surprise de ces huitièmes de finale est l’élimination du champion en titre, le Sénégal d’Aliou Cissé, et du Maroc, dernier demi-finaliste de la Coupe du monde. Les Sénégalais ont été éliminés par la Côte d’Ivoire, hôte, qui s’est qualifiée parmi les meilleurs troisièmes en 8ème, après les tirs au but de mai, et n’est pas apparu en quarts de finale. Par ailleurs, l’Egypte, pays le plus titré de la CAN, a été éliminée dès le 8ème tour par la République Démocratique du Congo.
Les résultats des 8es de la CAN 2023
Angola 3-0 Namibie
Nigeria 2-0 Cameroun
Guinée équatoriale 0-1 Guinée
Égypte 1-1 RD Congo (7-8 t.a.b.)
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantCap-Vert 1-0 Mauritanie
Sénégal 1-1 Côte d’Ivoire (4-5 t.a.b.)
Mali 2-1 Burkina Faso
Maroc 0-2 Afrique du Sud
Voici les 8 équipes non favoris aux quarts
A la CAN, toutes les équipes partent sur le même pied d’égalité et l’édition 2024 en Côte d’Ivoire en est le parfait exemple. Dès le premier tour, le vainqueur du tournoi en 2019, l’Algérie est à la porte. Ainsi que les Mondialistes au Qatar, le Ghana et la Tunisie. Le plus surprenant rest l’Égypte qui a été éjecté dès le 8es de finale. Le Cameroun, cinq fois vainqueur de l’épreuve ? Sorti dès les 8es de finale. Même sort pour le tenant du titre, le Sénégal, et le quatrième de la dernière Coupe du monde, le Maroc.
Le Maroc (13e), le Sénégal (20e), la Tunisie (28e), l’Algérie (30e) et l’Egypte (33e) ont tous été éliminés au premier tour ou huitième de finale. La nation impliquée dans ce classement est désormais le Nigeria, qui occupe la 42ème place.
LIRE AUSSI : CAN 2023 : Voici les 8 équipes non favoris aux quarts, une première depuis 1992 !