Une épidémie de fièvre de la vallée du Rift inquiète les éleveurs burundais. Près de 500 cas ont été recensés depuis la confirmation de la maladie fin avril.
La maladie a été détectée dans huit des 18 provinces du Burundi. Les autorités disent que plus de 100 vaches sont mortes de l’épidémie.
« Nous sommes traumatisés car notre activité risque de s’arrêter si des mesures sérieuses ne sont pas prises d’urgence. En fait, quand cette maladie arrive dans votre étable, tout s’arrête. Vous ne pouvez pas vendre du lait, de la viande, votre vache ne peut même pas être acheté », a déclaré Pontien Kanyarugano, un éleveur.
C’est la première fois que la maladie est signalée au Burundi où l’agriculture est la principale source de subsistance.
« C’est un secteur qui fait vivre beaucoup de gens du commerce, sans parler des consommateurs qui en sont touchés », souligne Faustin Ndikumana, économiste.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantLe Burundi a annoncé une série de mesures en réponse à l’épidémie.
« Dans les zones concernées, la restriction de tous les déplacements des ruminants et l’interdiction de leur abattage doivent être respectées jusqu’à nouvel ordre », indique un communiqué du ministère de l’agriculture.
La fièvre de la vallée du Rift est une maladie qui affecte et tue les humains et les animaux selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
La fièvre de la Vallée du Rift (FVR) est une zoonose virale qui touche principalement les animaux mais qui peut aussi contaminer l’homme. L’infection peut provoquer une pathologie sévère tant chez l’animal que chez l’homme. Elle entraîne également des pertes économiques considérables, liées à la mort et à l’avortement des animaux dans les troupeaux infectés.
Le virus de la FVR appartient au genre Phlebovirus. Il a été identifié pour la première fois en 1931 lors d’une enquête sur une épidémie touchant les moutons d’une ferme de la Vallée du Rift, au Kenya.