Le Burkina Faso a acté le départ de l’armée française sur l’ensemble de son territoire. L’accord qui régit la présence des troupes françaises au Burkina, depuis 2018, a été dénoncé par le gouvernement.
D’après les termes de l’accord du 17 décembre 2018, l’armée française a un mois pour déguerpir du territoire des hommes intègres. Cette dénonciation a été faite ce 18 janvier 2023, indiquent les sources de l’AIB.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantIl faut noter que les populations burkinabés se sont soulevées à maintes reprises, pour réclamer le départ de l’armée française. Il était question du départ des militaires de l’opération Sabre, stationnés à Kamboinssin, au Nord-Est de Ouagadougou.
Les manifestants accusent les forces françaises d’être les complices des terroristes et de ne rien faire pour ramener la sécurité dans le pays. Ces protestataires ont clamé leur penchant pour la Russie. Ils préfèrent que l’état burkinabé collabore avec Moscou plutôt que Paris.
Pour l’heure, le pays n’est pas encore sorti de l’impasse. L’insécurité, causé par les djihadistes, continue par faire rage. L’actuel président du Burkina, le capitaine Ibrahim Traoré réitère son engagement pour la reconquête de l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale.