Barbara Manzi, désormais ex-coordonnatrice de l’ONU AU Burkina Faso, a quitté le pays dans la nuit du 23 au 24 décembre 2022. Elle est partie du pays quelques heures après avoir été déclarée « persona non grata », c’est-à-dire personne indésirable.
L’affaire qui s’était produite en début de week-end, n’a pas cessé de faire couler de l’encre. En effet, pour des manquements jugés graves par les autorités de la transition, la coordinatrice des nations unies,Barbara, a fait l’objet d’une expulsion.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez Maintenant-
Les rais0ns
Ce vendredi 23 décembre 2022, Olivia Rouamba, ministre des Affaires étrangères du Burkina, a condamné, avec la dernière rigueur, « la décision unilatérale de la coordinatrice du système des nations unies, d’évacuer de Ouagadougou, les familles des diplomates de l’ONU, pour des raisons de sécurité. »
La ministre a par ailleurs précisé que la coordinatrice se rendait aisément dans la ville de Djibo, où l’armée burkinabé avait des difficultés à ravitailler les citoyens « à cause d’un blocus terroriste. »
Rappelons que ce samedi, l’Organisation des Nations-Unies a déploré la mesure prise contre Barbara Manzi. Les nations Unies ont mentionné qu’elle ne devait pas être déclarée indésirable à cause de « son immunité diplomatique ».