Aucune entité n’est à l’abri des failles de la toile. Ce lundi 16 novembre 2020, le site internet de la Radio France Internationale (RFI) a vécu cette expérience de près. Un bug a entraîné la publication de nombreuses nécrologies sur leur site.
Ce lundi, le site rfi.fr a annoncé le décès de plusieurs grandes personnalités qui sont pourtant en vie. Cette publication involontaire des nécrologies découle d’un problème technique rencontré par le média. Ce dernier sur son site ainsi que sur les réseaux sociaux, s’est excusé de cette erreur, alors que les réactions affluaient sur la toile.
Lire aussi : Annoncé mort par Rfi, l’ancien président du Sénégal Abdoulaye Wade donne signe de vie
Aussitôt le problème technique repéré, « les équipes techniques sont mobilisées pour rectifier ce bug majeur et en déterminer la cause et les responsabilités ». Le média a donné des explication pour satisfaire la curiosité des internautes qui se demandent la raison pour laquelle elle a écrit d’avance des articles sur le décès de certaines personnalités.
« Comme dans tous les médias, nos journalistes préparent à l’avance des portraits de personnalités afin, si elles venaient à disparaître, de pouvoir proposer rapidement aux lecteurs toutes les informations à connaître sur leur parcours », a expliqué le média français. Et d’ajouter que la publication « est due à un incident technique, lié à la migration du site de RFI vers un nouvel outil de publication de ses contenus. Ces articles ont donc été publiés sous forme de brouillons sans aucune intervention éditoriale.»
Lire aussi : RFI annonce la mort du Roi Pélé (Photos)
Le site internet de la Radio France Internationale rassure les internautes et les personnalités touchées que les articles sont en train d’être retirés sur la toile en général. « Une enquête interne est menée pour déterminer les causes de cet incident regrettable », poursuit le média qui s’excuse auprès des « personnes concernées par ces nécrologies et qui ont pu être heurtées par cette publication ».
Avec rfi.fr