Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken arrive dimanche en Afrique du Sud pour entamer une tournée dans trois pays qui le conduira également en RD Congo et au Rwanda, visant à « élaborer une stratégie pour contrer les efforts russes visant à saper la démocratie en Afrique », selon un politologue basé en France.
La Russie, la France et maintenant les États-Unis. « C’est comme si une nouvelle guerre froide se déroulait en Afrique », a déclaré à AP William Gumede, directeur de Democracy Works , avant la tournée africaine dans trois pays du secrétaire d’État américain Antony Blinken .
Il fait suite aux tournées du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov , qui s’est rendu en Égypte, en Ouganda, en Éthiopie et en République du Congo pour rallier le soutien à la Russie dans sa guerre en cours en Ukraine . Même le président français Emmanuel Macron , s’est rendu au Cameroun, au Bénin et en Guinée- Bissau dans le but de renouer les relations de la France avec le continent africain.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantCe voyage est le deuxième de Blinken en Afrique depuis sa nomination au poste de secrétaire d’État. Sa première visite en novembre 2021 visait à « réinitialiser les relations américano-africaines après la présidence de Donald Trump, démontrer l’engagement des États-Unis en faveur de la démocratie et montrer que les États -Unis se soucient de leurs relations avec les pays africains », selon Douglas Yates , politologue spécialisé en politique africaine qui enseigne à l’American Graduate School de Paris.
Blinken s’est rendu au Kenya, au Sénégal et au Nigeria lors de sa tournée de 2021, trois pays qui « remplissent les exigences minimales pour les démocraties et sont tous sortis du régime militaire », a déclaré Yates.