Bientôt le retour des batteries amovibles dans les smartphones

Bientôt le retour des batteries amovibles dans les smartphones

actuenpoche 21 juin 2023 3 min Aucun commentaire

Bientôt Le Retour Des Batteries Amovibles Dans Les Smartphones

Pour des raisons liées au design et parfois à l’étanchéité, les smartphones embarquent des batteries non amovibles depuis plusieurs années. Cependant, cette conception risque de changer dans l’Union Européenne qui vient de voter une loi dans ce sens. En effet, tous les smartphones vendus sur le sol européen devront tous intégrer une batterie facilement remplaçable.

Une disposition écologique

La loi devrait prendre effet dès 2027 et elle va contraindre tous les fabricants de smartphones à revenir à une batterie remplaçable. Ces dispositions ont été prises justement dans le but de lutter contre l’obsolescence programmée et surtout le gaspillage électronique. En effet, les batteries des smartphones actuels sont exclusivement remplaçables par des professionnels qui facturent souvent de gros montants.

Pour ces motifs, les utilisateurs préfèrent parfois changer carrément les smartphones dont la durée de vie prolongée aurait pu aider à la réduction de l’empreinte carbone. La nouvelle loi pousse alors les fabricants de smartphones à revoir la conception de la batterie et certains utilisateurs craignent déjà que le design ne soit sacrifié. De plus, des questions de sécurité ont été évoquées, car les smartphones actuels peuvent toujours émettre des signaux GPS même quand ils sont éteints. Les internautes redoutent donc que le caractère amovible ne compromette cette spécificité technique qui aide à repérer les téléphones volés ou perdus.

Lire aussi : Quelques astuces pour entretenir la batterie de votre téléphone

Toutefois, l’amovibilité dont il est question dans ladite loi est à considérer modérément, car les batteries pourraient toujours être intégrées sous la coque. Le seul changement notable sera probablement la facilité d’accès et l’interchangeabilité de la batterie. Il faut quand même noter que certaines entreprises comme Nokia ont fait déjà fait de sacrés efforts dans ce domaine.

En effet, la marque a présenté en début d’année, le Nokia G22 qui est un smartphone totalement réparable par l’utilisateur lui-même. L’écran, la batterie ainsi que diverses autres composantes peuvent ainsi être changées facilement. Pour ce faire, un kit de réparation spécial est d’ailleurs prévu pour accompagner le smartphone.

L’UE exige également plus de recyclage

Les nouvelles dispositions de l’Union Européenne ne concernent pas que le caractère amovible des batteries de smartphones. En effet, les parlementaires ont également fixé un délai à 2031 pour que les accumulateurs intègrent un grand pourcentage de matières recyclées. L’UE prévoit ainsi que 80% du lithium et 95% des métaux utilisés pour les nouvelles batteries soient des matériaux recyclés. Cette loi ne devrait pas donc poser de problème pour Apple qui a déjà mis en place un processus de recyclage pour ses smartphones depuis quelques années.

Lire aussi : Pollution environnementale : 3 façons dont les technologies vertes peuvent aider

actuenpoche
actuenpoche

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter

Groupes WhatsApp Actu