Au Bénin, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), a condamné ce lundi 20 février 2023, un Français à sept ans de prison. Il devra aussi payer une amende de 50 millions de FCFA. Il écope de ces peines pour « escroquerie via internet ».
Le nommé Arnold L. C., de nationalité française, était en détention provisoire depuis le 23 septembre 2022. En plus de pays 50 millions d’amendes et d’écoper d’une condamnation à 7 ans de prison, ce ressortissant de la France doit payer une somme de 68 millions en guise de dommages et intérêts.
LIRE AUSSI : Zimbabwe : le fils de l’ex-président Robert Mugabé arrêté par la police
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantEn effet, le prévenu a convaincu des chefs d’entreprises de l’obtention du marché d’installation de 50 000 climatiseurs dans les logements sociaux en construction à Abomey-Calavi. Dans son action, « il a proposé un système de sous-traitance pour lequel ses victimes lui ont viré deux fois la somme de 65 000 euros. Or, Arnold Lionel C. n’a jamais obtenu un tel marché. »
Notons que d’après certaines informations, Arnold Lionel C avait été condamné par le tribunal correctionnel de Saint-Denis, à La Réunion (France), pour l’escroquerie d’un comptable du Lycée « La Renaissance ».
Là-bas, dans son pays, sa condamnation était de « payer 1,5 million d’euros de dommages et intérêts solidairement avec l’ancien comptable, ainsi qu’à une lourde peine : 4 ans de prison, dont 1 avec sursis ».