Le principal parti d’opposition béninoise jeudi 12 janvier a affirmé que l’achat de voix et la fraude avaient permis aux alliés du président Talon de remporter les élections législatives de dimanche. La commission électorale béninoise a annoncé mercredi soir les résultats provisoires des élections législatives.
Selon la commission, la principale opposition « Les Démocrates » a remporté 28 sièges tandis que les partis du Bloc républicain (BR) et de l’Union progressiste pour le renouveau (UP-R) alliés au président Patrice Talon ont remporté ensemble 81 sièges.
Le chef du parti , l’un des 3 partis prétendant faire partie de l’opposition, a dénoncé la fraude. « Les résultats attribués aux partis jumeaux n’ont pu être obtenus que grâce aux stratagèmes mis en place par eux pour fausser le jeu démocratique », a déclaré Eric Houndété.
« Ces stratagèmes comprennent la corruption massive des électeurs, le bourrage flagrant des urnes, un nombre d’électeurs effectifs dépassant le nombre d’électeurs inscrits, et l’inadéquation entre les listes électorales et les listes électorales », a ajouté le président du parti Les démocrates.
Dimanche 8 janvier, sept partis politiques – dont trois alliés à l’opposition – ont été autorisés à participer après avoir été écartés il y a 4 ans. Le parti démocrate est l’un de ces partis d’opposition.
Les résultats définitifs pour le parlement de 109 sièges sont attendus vendredi 13 janvier après un vote qui s’est déroulé pacifiquement et conformément à la réglementation, selon des observateurs électoraux du bloc régional Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest ou CEDEAO.
Le parti d’Eric Houndété est déterminé à agir, Les démocrates ont annoncé qu’ils feraient appel devant la Cour constitutionnelle.
Lire aussi : Bénin/Prétendues exécutions dans une école : La police donne enfin sa version des faits
Le Parti exige que la « vérité » derrière les urnes soit rétablie. Environ 6,6 millions de Béninois étaient appelés à voter dimanche, mais la participation aurait été faible, apprend-on.
Le parti démocrate espérait gagner des sièges en vue des élections présidentielles de 2026, lorsque les candidats auront besoin de parrainage des députés pour être enregistrés.