La méga star argentine du FC Barcelone Lionel Messi vient de remporter son sixième ballon d’or. Encore une prouesse dans l’histoire du football qui le place devant son concurrent de tous les temps Cristiano Ronaldo qui en compte 5.
Pour la 64e édition, nombreux sont ceux qui voyaient en Sadio Mané le légitime ballon d’or 2019. Beaucoup de voix se sont en effet élevées pour se scandaliser du classement du Sénégalais, auteur d’une année exceptionnelle et qui pouvait au moins viser le podium. Parmi ces voix, l’on retrouve celle du consultant de Canal+, Habib Beye, qui a poussé un énorme coup de gueule dans l’émission Talent d’Afrique.
Lire aussi : Voici pourquoi George Weah avait pu remporter le Ballon d’or et pas Sadio Mané
Sur le plateau de Canal+ Afrique, Habib Beye a dénoncé un scandale pur et simple, qui aurait aimé voir le Sénégalais être l’heureux élu.
«On va repartir dans ce qu’on a dit. Peut-être que les gens verront ça comme de la victimisation. Il est Africain. Et c’est pour ça qu’il est 4e. Vous pouvez le tourner dans tous les sens, c’est pour ça qu’il est 4e», a lâché l’ancien joueur de l’OM. «Peut-on juger que Messi sera le meilleur joueur de l’histoire ? Oui. Peut-on juger que Messi est le meilleur joueur du monde actuellement ? Oui. Peut-on juger qu’il a fait la meilleure saison en 2019 ? Non. (…) Messi a sombré en demi-finales de Ligue des champions à Anfield. Pendant ce temps-là, Sadio Mané et les autres allaient en finale de Ligue des champions, gagnaient cette Ligue des champions. Voir Sadio Mané 4e du Ballon d’Or, moi je vous le dis, c’est un scandale pur et simple », a laissé entendre Habib Beye très remonté.
Né le 19 octobre 1977 à Suresnes dans les Hauts-de-Seine, Habib Beye fut un footballeur international sénégalais évoluant au poste de défenseur. En 2013, il devient consultant sportif à la télévision.