La coalition Diomaye Président, soutenant le candidat d’opposition Bassirou Diomaye Faye, actuellement détenu, a émis une demande pressante de « libération immédiate » au nom du « principe constitutionnel de l’égalité de traitement ». Le communiqué souligne également la nécessité urgente de libérer le président de l’opposition, Ousmane Sonko, actuellement en détention depuis juillet 2023.
Bassirou Diomaye Faye, écroué depuis avril 2023, est toujours en détention préventive, et la coalition affirme que sa libération immédiate est une exigence populaire et conforme à la Constitution. Sonko, leader du parti d’opposition dissous Pastef, voit de plus sa candidature rejetée par le Conseil constitutionnel, contrairement à celle de M. Faye.
Lire aussi : Le Niger, sous sanctions devient un fournisseur clé de gasoil pour ses voisins
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantLe Conseil constitutionnel a retenu la candidature de Bassirou Diomaye Faye en raison du fait qu’il n’a pas encore été jugé et condamné. Cependant, sa détention suscite des inquiétudes quant à l’équité du processus électoral. La coalition a salué la récente libération de plusieurs opposants, mais elle insiste sur la nécessité de libérer tous les prisonniers politiques encore injustement incarcérés.
La Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (Raddho) a également salué les libérations mais a souligné que la plupart des personnes libérées étaient détenues de manière arbitraire depuis plus de deux ans. L’ONG appelle à des conditions d’arrestation et de détention respectueuses de la dignité humaine.
La crise politique au Sénégal, déclenchée par le report de l’élection présidentielle initialement prévue le 25 février, continue de susciter des préoccupations. Le Conseil constitutionnel a invalidé l’ajournement et a demandé la tenue du scrutin « dans les meilleurs délais ». La situation reste tendue dans le pays, avec des appels à un processus électoral transparent et équitable.