Selon des données préliminaires du produit intérieur brut (PIB) nippon publiées jeudi, le Japon a perdu en 2023 son titre symbolique de troisième puissance économique mondiale au profit de l’Allemagne. Le PIB nominal du Japon en 2023 s’est élevé à environ 4 200 milliards de dollars, contre environ 4 500 milliards de dollars pour l’Allemagne. Cependant, en termes réels, le PIB nippon a augmenté de 1,9%, contre 1% en 2022, tandis que l’économie allemande s’est contractée de 0,3% en 2023.
Cette inversion de positions est principalement attribuée à la chute du yen, mais elle reflète également des facteurs fondamentaux tels que le déclin démographique rapide du Japon et la faiblesse chronique de sa productivité. Les médias japonais soulignent que le pays doit accélérer les réformes économiques pour augmenter son potentiel de croissance.
Lire aussi : Joe Biden suspend les expulsions de Palestiniens aux États-Unis
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantLa situation économique de l’Allemagne, bien que propulsée au troisième rang économique mondial, reste complexe avec une contraction de son économie en 2023, notamment en raison de la faible demande extérieure, des coûts énergétiques élevés et des taux d’intérêt relevés par la Banque centrale européenne pour combattre l’inflation.