En Afrique du Sud, dans le cadre de la lutte contre la pandémie à coronavirus, un rapport de l’Unité des enquêtes spéciales retrace avec soin l’ensemble des transactions suspicieuses réalisées par les autorités locales ou nationales. Et, il ressort des enquêtes que la lutte contre le Covid est entachée de corruption dans ce pays situé à l’extrémité australe du continent africain.
Ce mardi, le gouvernement de Pretoria a rendu public un rapport d’enquête sur les affaires de corruption liées à la pandémie de Covid-19.
Afrique du Sud
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantL’Unité des enquêtes spéciales (SIU), une institution qui traite spécifiquement ce type d’affaires, a, depuis juillet 2020, étudié avec attention plus de 5000 contrats publics en lien avec la pandémie. Et ce rapport final indique que plus de 60% d’entre eux sont frauduleux.
Lire aussi : Covid-19 : l’Afrique du Sud lance son usine de vaccins
L’entourage du chef de l’État n’a d’ailleurs pas été épargné, puisque le rapport revient sur deux affaires concernant l’ancien ministre de la Santé, Zweli Mkhize, et le mari de la porte-parole de la présidence.
Les résultats de ce rapport sont désormais entre les mains de la justice, pour des poursuites, des sanctions et la possible récupération d’une partie des fonds.