Les talibans auraient emmené de force une femme de chez elle après qu’elle ait participé à des manifestations à Kaboul, la capitale afghane.
Mursal Ayar a été arrêtée mercredi dans la capitale Kaboul, a déclaré une source à la BBC, après avoir participé au rassemblement réclamant l’égalité des droits pour les femmes.
Les femmes ont participé à une série de manifestations qui ont attiré l’attention internationale.
Mme Ayar serait la sixième manifestante à disparaître ces dernières semaines.
Les talibans ont cependant nié détenir les femmes. Un porte-parole a déclaré qu’ils examinaient le cas de Mme Ayar.
« C’est une affaire qui vient de se produire. Nous enquêtons dessus », a déclaré le porte-parole des talibans Bilal Karimi à la BBC.
Outre Mme Ayar, on craint pour Parwana Ibrahim Khail, Tamana Paryani et les trois sœurs de Mme Paryani, Zarmina, Shafiqa et Karima, qui ont disparu le 19 janvier.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantMme Khail et Mme Paryani ont participé à une grande manifestation le 16 janvier, appelant à ce que les femmes obtiennent du travail, des études et des droits politiques sous le nouveau régime taliban.
Quelques jours plus tard, Mme Paryani a ensuite publié une vidéo sur les réseaux sociaux montrant des hommes armés entrant dans son immeuble.
« Au secours, les talibans sont venus chez moi », a-t-elle lancé avant la fin de la vidéo.
Dans une précédente interview avec la BBC, Suhai Shaheen, qui espère devenir l’ambassadrice des talibans aux Nations unies, a accusé Mme Paryani de « faire de fausses scènes et de tourner des films dans le but de demander l’asile à l’étranger ».
Le beau-frère de Mme Ibrahim a également été enlevé alors qu’ils voyageaient à Kaboul, a indiqué l’ONU.
Le bureau des droits de l’homme de l’ONU a de nouveau signalé samedi qu’il était « très alarmé » par la disparition continue de personnes liées aux récentes manifestations pour les droits des femmes.
L’ONU a noté que les talibans avaient annoncé samedi une enquête sur la disparition des femmes.