En attendant la formation du futur gouvernement de Patrick Achi, une activiste demande à Alassane Ouattara de se séparer des « ministres zélés ». Il s’agit de dame Gouza Nahounou.
Suite au décès du Premier ministre Hamed Bakayoko le mercredi 10 mars 2021 en Allemagne, Alassane Ouattara a nommé Patrick Achi en remplacement. Ce dernier a la lourde tâche de former un gouvernement qui permettra à la Côte d’Ivoire d’atteindre la réconciliation et la paix, ainsi que ses nombreux objectifs fixés.
Ainsi, la Côte d’Ivoire aura bientôt un gouvernement sous le nouveau Premier ministre Patrick Achi. Pour Gouza Nahounou, le chef de l’État mettra à mal la cohésion sociale s’il ne se sépare pas des ministres zélés.
A l’en croire, le président de la République doit se séparer des « ministres zélés », au regard de tels enjeux pour le pays. Face à cette situation, l’activiste a envoyé un message fort au chef de l’État ivoirien, depuis la France.
Lire aussi : Côte d’Ivoire : En plein deuil, Ouattara libère un prisonnier politique
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantDans son message, elle a invité le chef de l’État à ne pas reconduire certains ministres. « J’aurais été le président, je sortirais plusieurs titulaires du gouvernement. Ensuite, ils reviendront en 2024 pour préparer 2025. Ça nous (Rhdp) laissera le temps de les observer et d’apprécier leur capacité à respecter la République, et s’ils sont capables de rester loyaux à la vision du rassemblement », a souhaité Gouza Nahounou.
L’activiste a recommandé au président de la République de réduire le nombre de ministre afin d’avoir un gouvernement « aéré », pour une meilleure efficacité de l’équipe dirigeante. « Tout dépendra de son prochain gouvernement et de sa capacité à transcender les clivages ethniques. Il va falloir sortir du gouvernement tous ces ministres zélés. Ces ministres incapables de se mettre au service du peuple. Il y en a et nous les connaissons tous. Si le président décide de les garder, il mettra à mal la cohésion sociale, parce que ces ministres sont devenus insupportables de par leurs comportements. La majorité silencieuse ne supporte plus ces ministres trop zélés », a-t-elle ajouté.
Lire aussi : Côte d’Ivoire: Alassane Ouattara prend une décision importante concernant le vaccin AstraZeneca