La recette par ICI !

Un très grand nombre de plats togolais se mangent avec « la pâte » de maïs, akoumé. Elle s’accommode parfaitement avec la plupart des sauces. Savoir faire akoumé est donc finalement la base de la cuisine togolaise.
Mais pas facile de prendre le coup de main…

C’est un plat qui se déguste avec les yeux avant tout. Traditionnellement, ayimonlou se mange avec le piment noir togolais yebessé fion-fion ou avec du piment en poudre et des oignons revenus longuement dans de l’huile. Il est d’ailleurs très fréquent d’entendre dans les rues de Lomé ou de tsévié… , des vendeuses crier « AYIMOLOU ! » Un régal !
Mais il est également courant de le manger avec n’gbagba, c’est cette recette que nous vous proposons …

L’igname est un légume qui se cultive dans les régions tropicales. Elle possède une grande valeur nutritionnelle: c’est un tubercule riche en amidon, en phosphore, potassium, manganèse, cuivre, vitamines B1 et B6…
Il existe des centaines de variétés d’ignames, mais seulement quelques-unes d’entre elles sont comestibles. Au Togo, l’igname (appelée « Eté ») est la base de l’alimentation des populations de la région des plateaux, au centre du pays, et d’une grande partie du nord. Au sud, les gens mangent plutôt du maïs.
Utilisation
Les togolais cuisinent de diverses manières l’igname pour accompagner les sauces, les poissons et les viandes.
La recette par ICI !

La recette originale se fait avec du poulet, d’où le nom « poulet djénkoumé«
Mais nous allons utiliser la pintade, dont le goût se rapproche beaucoup plus de l’authentique poulet togolais !
La recette par ICI !

A défaut de l’avoir gouté, vous l’avez certainement déjà vu. À la télé, dans les films Nollywood, c’est l’un des plats les plus consommés. Oui, vous l’aurez compris. Ce plat de légumes sautés, rempli de gros morceaux de viandes de boeuf , est tout simplement un régal incontournable lorsqu’on parle de cuisine togolaise. Son onctuosité, son gout…doingbuzz People le Pinon procure des sensations que personne ne peut expliquer. Il faut gouter pour comprendre. Vous confirmez n’est-ce pas ?
La recette par ICI !
Partager
Soyez le premier à commenter