Tentative de coup d’État en RDC, un obus fait des dégâts dans un pays voisin

Tentative de coup d’État en RDC, un obus fait des dégâts dans un pays voisin

Les forces armées de la République démocratique du Congo (RDC) ont repoussé dimanche matin une tentative de coup d’État impliquant des Congolais et des combattants étrangers.

« Cette tentative a impliqué des étrangers et des Congolais. Ces étrangers et ces Congolais ont été mis hors d’état de nuire, y compris leur chef », selon le porte-parole de l’armée de la RDC, Sylvain Ekenge.

Les hommes armés impliqués ont « tous été mis hors d’état de nuire, leur chef y compris », a-t-il ajouté, en appelant la population à « vaquer librement et tranquillement à ses occupations ». La situation était calme dans la matinée à Kinshasa, selon des journalistes de l’AFP.

Des morts et des dégâts collatéraux en RDC et au Congo voisin

Des sources sécuritaires parlent d’une attaque qui a commencé entre 3 h et 4 h du matin, d’abord par la résidence du Vice-premier ministre chargé de l’économie. Deux gardes et un assaillant ont été tués lors d’une attaque contre la maison de Vital Kamerhe, un très proche du président Tshisekedi.

Par la suite, des hommes habillés en uniformes militaires ont occupé le Palais de la Nation, le bureau du président de la République qui se trouve au centre-ville, un endroit sécurisé par la garde républicaine.

De l’autre côté, un obus est « malencontreusement » tombé dimanche matin à Brazzaville en provenance de Kinshasa, la capitale toute proche de la République démocratique du Congo.

« Quelques personnes ont été légèrement blessées, l’une d’entre elles ayant été transportée à l’hôpital des armées de Brazzaville », précise dans un communiqué le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication, Thierry Moungalla.

Lire aussi : RDC : Les forces armées déjouent une tentative de coup d’État

Les capitales de la République du Congo, Brazzaville, et de la RDC (ex-Zaïre), sont situées en face l’une de l’autre sur le fleuve Congo.

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter