Le Sommet Italie-Afrique s’ouvre avec de nouvelles ambitions

Le Sommet Italie-Afrique s’ouvre avec de nouvelles ambitions

Le Sommet Italie-Afrique a débuté ce lundi à Rome avec la Première ministre italienne Giorgia Meloni accueillant plus de 20 dirigeants africains. L’objectif principal du sommet est de discuter du plan de développement italien pour l’Afrique, appelé le plan Mattei, du nom du fondateur de la compagnie ENI.

Le plan Mattei vise à créer des conditions économiques et de sécurité propices au développement de l’emploi en Afrique. Le gouvernement italien espère que des mesures ciblées contribueront à décourager les jeunes Africains de risquer la traversée de la Méditerranée dans leur quête d’une vie meilleure en Europe.

Lire aussi : Jacob Zuma: L’ex-président Sud-Africain suspendu par l’ANC

Giorgia Meloni a souligné l’importance de libérer l’énergie africaine pour garantir aux jeunes générations le droit de ne pas être contraintes d’émigrer. Elle a présenté plusieurs projets pilotes dans divers pays, visant à faire de l’Afrique un exportateur majeur d’énergie. Le plan englobe également des secteurs tels que l’éducation, la santé, l’eau et l’agriculture.

« Nous voulons libérer l’énergie africaine pour garantir aux jeunes générations un droit qui leur a été refusé jusqu’à présent », a déclaré Mme Meloni. « Car ici, en Europe, nous parlons beaucoup du droit d’émigrer, mais nous parlons rarement de garantir le droit de ne pas être contraint d’émigrer. »

Cependant, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a exprimé le souhait que les pays africains soient consultés avant la présentation du plan par l’Italie. Il a souligné la nécessité que les promesses faites au sommet soient suivies d’actions concrètes. Ces échanges soulignent les aspirations partagées de l’Italie et de l’Afrique pour le développement et la stabilité, tout en mettant en lumière la nécessité d’une collaboration étroite pour atteindre ces objectifs.

 

 

 

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter